Actualités Victoria's English Center Paris 12

Le CPF va-t-il enfin décoller ? La situation s'améliore

13/07/2015

Les français ont l'habitude que leurs formations soient prises en charge par des organismes étatiques. C'est le dispositif de la formation continue, en vigueur depuis une trentaine d'années.

Alors quand la belle mécanique s'enraye, à Paris comme ailleurs, rien ne va plus. Ce fut le cas du CPF, Compte Personnel de Formation, lancé en Janvier 2015 en grande fanfare pour remplacer les heures de DIF. Ce dispositif complexe a peiné à se faire une place au soleil. Environ 500 contrats CPF signés par mois depuis le début de l'année 2015, contre 50 000 contrats DIF par mois l'année précédente. Soit un ration de 1 à 100... Trop d'interlocuteurs, trop d'incertitudes, des DRH qui ne savent pas comment prendre la chose, des OPCA qui ne savent pas comment la financer, plus de 50 décrets d'application différents, dont plusieurs ont été publiés en retard.

Et voilà déjà la profession qui hurle à la mort, le patron de la Fédération de la Formation Professionnelle qui prédit les faillites d'organismes de formation, les chiffres d'affaire en berne un peu partout en France. Et les salariés qui se sentent lésés une fois de plus, car on leur a promis la lune, la "formation tout au long de la vie", etc., etc. et au final ils n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent.

Mais le mois de Juin 2015 marque un tournant et le nombre de contrats CPF signés se développe enfin significativement. Est-ce qu'on tient le bon bout ?

Tout savoir sur le CPF

Les formations linguistiques éligibles au CPF

Les procédures CPF

L'utilisation des heures de DIF en guise d'heures CPF

Paris 12

01 43 44 76 56
241 rue de Bercy, 75012 Paris
Renseignez-vous !
Nom, prénom
E-mail
TELEPHONE*
Objet de la demande
24/06/2020
Edition 2020 du "Guide d'utilisation du CPF"
Edition 2020 du Guide d'utilisation du CPF Le 12 juin la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié l'édition 2020 du Guide d'utilisation...
24/04/2020
Vous trouvez le temps long ? Vous voulez mettre le confinement à profit ? Le gouvernement prend en charge à 10%% votre remise à niveau en anglais !
09/01/2020
Mobiliser son CPF, c'est plus simple qu'il n'y paraît !
Mobiliser son CPF, c'est plus simple qu'il n'y paraît ! Entre janvier et avril 2020, nos comptes CPF vont être crédité des droits acquis au cours de l'année 2019. Ils vont s'ajo...
28/11/2019
L'appli CPF fait partie du paysage de la formation professionnelle, elle bouleverse les habitudes et ne cesse de faire couler de l'encre.. Tout savoir sur l'appli CPF  . Une be...

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.